8 nov. 2011

Le Trianon Chocolat-Caramel

Ce week-end, j'ai fais un joli petit "gros" gâteau et je suis plutôt fière de ma réalisation.
Je me suis lancée dans le Trianon, je l'ai fait au chocolat-caramel, car je trouve ca trop bon!!

Alors, voici le résultat!!


Pour 8 à 10 personnes :

Les ingrédients :

La génoise :
3 blancs d'oeufs
80 grs de poudre de noisettes (ou amandes)
20 grs de farine
50 grs + 50 grs de sucre en poudre

Le croquant :
200 grs de pralinoise
8 sachets individuels de crêpes dentelle

La mousse :
200 grs de chocolat (chocolat-caramel ou noir etc..)
3 jaunes d'oeufs + 1 oeuf
25 cl de crème fleurette (bien froide)
80 grs de sucre en poudre

La déco :
du chocolat amer
et ce que vous voulez :-)


La préparation :

1ere étape : la génoise
Dans un récipient, mélanger la poudre de noisettes, la farine et 50 grs de sucre. Battre les blancs en neige. Quand ils sont bien ferme, ajouter en pluie les 50 grs de sucre restant et continuer de battre. Incorporer les poudres à la meringue et mélanger délicatement.
Etaler la pâte obtenue sur une plaque à pâtisserie (recouverte de papier sulfurisé) 1 cm max d'épaisseur.



Préchauffer le four à 180°C. Cuire la génoise pendant 10 à 12 min, elle doit être dorée mais toujours moelleuse. Laisser refroidir. Ensuite couper la génoise à la taille de votre cercle à pâtisserie (pour moi rond mais on peut utiliser un cercle à pâtisserie rectangulaire ou autre)

Placer le cercle avec la génoise dedans directement sur le plat de service. Réserver!



2eme étape : le croquant
Faire fondre la pralinoise. Emietter les crêpes dentelle. Mélanger la pralinoise et les crêpes (le chocolat ne doit pas être chaud). Etaler ensuite ce mélange sur la génoise, faire une couche régulière. Réserver!





3eme étape : la mousse
Battre les jaunes et l'oeuf, faire mousser. Dans une casserole, faire chauffer le sucre avec un peu d'eau, et porter à ébullition. Une fois à ébullition, l'incoporer aux oeufs, tout en fouettant. Continuer de fouetter pendant 2 à 3 min.
Faire fondre le chocolat et l'incoporer au mélange oeufs/sucre.
Dans un saladier (placer à l'avance au congélateur, environ 1h) fouetter en chantilly la crème fleurette.


Une fois le mélange chocolat/oeufs/sucre refroidit. Incoporer délicatement la chantilly.


Etaler la mousse dans le cercle de façon homogène. Placer au réfrigirateur pendant minimum 6h


Avant de servir, saupoudrer le gâteau de chocolat amer et faire votre décoration. Enlever le cercle, en passant un couteau entre le gâteau et le cercle.
Et le gâteau est prêt à servir. un vrai délice!!


10 commentaires:

  1. Il est superbe ton trianon... Une vraie réussite...

    RépondreSupprimer
  2. Merci bcp, c'était la première fois que j'en faisais un

    RépondreSupprimer
  3. Comme je voudrais bien avoir des mains de fée pour pouvoir faire çà !!! J'ai bien peur que c'est malheureusement un peu difficile pour moi !

    Miam, il a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  4. Et ben quel dessert, ca pourrait etre un vrai patissier!

    RépondreSupprimer
  5. il est top celui là, il a toujours un succès fou et en plus il est facile à faire ;)

    RépondreSupprimer
  6. c'est mon chéri qui va être trop content, il adore le trianon, merci,
    http://verrine.art-tendance.org/

    RépondreSupprimer
  7. Ayé...je l'ai fait! chocolat-praliné avec ma pralinoise maison (une tuerie, bien meilleure qu'achetée toute faite). Chose promise, chose due, photo sur mon blog vas faire un tour...merci ;-)

    RépondreSupprimer
  8. heyyyyy trop bon le trianon :-)))) jolie photo !!

    RépondreSupprimer
  9. mon gâteau préféré!!! hummmmmm je ne l'avais pas encore vu!!!!

    RépondreSupprimer