29 nov. 2011

Macarons au café (avec meringue italienne)

Après avoir passé un super week end chez des amis, j'ai récupèré la petite recette des macarons fais avec de la meringue à l'italienne. (vu que je viens de m'offrir un beau thermomètre à sucre, c'est parfait!)
Donc je leur ai piqué leur recette (merci Johanna et Marianne pour cette recette), et je vais la partager avec vous sur mon blog!



Les ingrédients :

Les côques de macarons (environ 25 à 30 petits macarons (50 à 60 côques))

- Les poudres : 200 g d'amandes poudre + 200 g de sucre glace ==> passer au robot-coupe et tamiser.
Et y ajouter 70 grs de blancs d'oeufs (2 blancs environ), bien mélanger.

- La meringue italienne :
70 grs de blancs d'oeufs (2 blancs environ) et 150 g de sucre semoule + 40 grs d'eau ==>
Monter les blancs en neige.
Pendant que les blancs montent, faire le sirop de sucre, dans une casserole mettre le sucre avec l'eau et attendre que la température soit à 118°C.
Une fois le sirop à bonne température, incorporer le aux blanc en neige, en filet contre la paroie du recipient. Continuer de fouetter jusqu'à refroidissement de la meringue et jusqu'à la formation d'un bec d'oiseau. (Incorporer le colorant dans la meringue en fonction de le couleur voulue)
Ajouter la meringue aux poudres et bien mélanger sans écraser les blancs, le mélange est bon quand ca forme un ruban.

Faire de petits tas avec une poche à douille sur une plaque, recouvert de papier sulfurisé et laisser croûter au minimum 45 min.
Préchauffer le four 160°C (150°C pour moi car mon four chauffe super fort)
Cuire 10 à 12 min.
A la sortie du four, laisser refroidir complêtement les côques avant de les décoller.



La ganache au café (que j'ai reussi à rater :-) )

- 10 à 15 cl de crème fleurette
- 150 grs de chocolat blanc
- 1 càc de café instantané

Faire chauffer la crème dans une casserole. Une fois bien chaude, mettre le chocolat en morceaux et le café, les faire fondre. Conserver au frigo au moins 2 heures. Une fois bien froide, fouetter la ganache comme une crème fouettée.
(J'ai raté ma ganache, ca m'apprendra à ne pas peser mes ingrèdients, du coup elle était super liquide, alors niveau visuel pas top :-) mais niveau goût c'était trop bon qd même!!)


Le montage :

Placer la ganache dans une pôche à douille. Mettre de la ganache sur un côque de macaron et refermer avec une autre.
Laisser reposer au frais les macarons au moins 24h pour que la ganache imprègne les côques et que le macaron devienne moelleux.




Par rapport à la meringue à la française, ceux la se tiennent beaucoup mieux et niveau goût, les macarons sont supers moelleux et délicieux!
Mais bon, c'était le 1er essai avec la meringue italienne donc ils sont pas encore extra, mais ca va venir je tiens le bon bout lol

4 commentaires:

  1. Magnifique!!! le visuel fait très pro!!! hummmmmmmmmmm

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont trop la classe tes macarrons ceux du commerce n'ont qu'à bien se tenir !!! chapeau !!!

    RépondreSupprimer
  3. Umm j adore et l article est tres bien illustré !

    RépondreSupprimer