11 oct. 2011

L'incontournable Fondant au chocolat

Pour un 1er article, je me lance avec une de mes recettes fétiches, qui fait toujours un tabac.
C'est la recette du Fondant au chocolat.



Tout d'abord, ce fondant à une histoire, c'est l'histoire d'un goût particulier, un souvenir d'enfance, un gateau que j'ai gouté, il y a très longtemps et dont je n'ai jamais oublié la saveur.
Mais pendant plus de 10 ans, j'ai passé des jours à essayer des recettes pour retrouver ce goût de bon chocolat, sans succès.
Après de longues années, ENFIN!!! cette saveur incomparable, ENFIN, ce fondant "Le GRAAL" , je m'empresse donc de demander la recette. Et je file l'essayer chez moi! Miammmmmm!!!! Après tout ce temps, le voici le fondant de mon enfance, un gateau que j'avais gouté une fois et que je n'avais jamais oublié.
Et la recette la voici. Elle est super facile! Tout se joue dans la cuisson du fondant, c'est ca qui donne ce fameux gout au gateau!

Pour un fondant de 6 à 8 personnes.

Les ingrédients :

200 grs de chocolat Noir (pâtissier)
200 grs de sucre en poudre
200 grs de beurre demi sel (voir aux cristaux de sel pour les inconditionnels)
4 à 5 oeufs entiers (équivalent 200 grs)
1 sachet de sucre vanillé
Et c'est tout!!
(j'ai pas dit que c'était light, hein :-)))


La préparation :

Dans un saladier, mettre les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé, bien fouetter pour rendre le mélange mousseux. Faire fondre au bain marie le chocolat avec le beurre; le mélange doit être bien brillant. Ensuite ajouter ce mélange, au mélange oeufs + sucre, et fouetter jusqu'à obtenir un mélange bien homogène et brillant!

Mettre l'appareil dans un moule à gateau rond ou carré, assez profond (si votre moule n'a pas en silicone, pensez à le beurrer)

Préchauffer votre four à 150°C , et mettre le fondant à cuire pdt 40 à 45 min.

Laissez refroidir le gateau. Ce fondant peut se manger, soit à temperature ambiante (mais sachez qu'il ne pourra pas se demouler), soit on peut le mettre au frais 24h (là, il est démoulable)

Perso, je préfére à temperature ambiante!!

1 commentaire:

  1. Dommage que mes enfants n'aiment pas les gâteaux au chocolat parce que celui-là je le sens bien. En plus il a l'air tout à fait dans mes compétences culinaires, facile ;-)

    RépondreSupprimer