11 oct. 2011

Macarons au caramel au beurre salé

Après plusieurs essais, et plusieurs recettes utilisées, j'ai enfin réussi à faire de beaux marcarons : belle croute lisse, petite collerette, moelleux et ganache à tomber!
Je metterais des photos de mes petits ratés (dans la rubrique raté) mais raté, juste pour le visuel car au niveau du goût : Miam!!

Voici la recette de mes macarons :

Les ingrédients :

Les côques de macarons (environ 25 à 30 macarons (50 à 60 côques))

- Les poudres : 125 g d'amandes poudre + 225 g de sucre glace ==> passer au robot-coupe et tamiser.
- 100 grs de blancs d'oeufs (4 blancs environ) + 30 grs de sucre semoule ==> Monter les blancs en neige et ajouter le sucre petit à petit en pluie. Continuer de fouetter jusqu'à la formation d'un bec d'oiseau.
Ajouter la meringue aux poudres et bien mélanger sans écraser les blancs, le mélange est bon quand ca forme un ruban.

Faire de petits tas avec une poche à douille sur une plaque, recouvert de papier sulfurisé et laisser croûter au minimum 45 min.

Préchauffer le four (Four ventilé : 160° environ 10 mn - Four statique 210° )

Cuire 10 à 12 min.

A la sortie du four, laisser refroidir les côques avant de les décoller.



La ganache au caramel au beurre salé :

- 250 grs de mascarpone
- 150 grs de caramel au beurre salé (voir plus selon votre goût) (recette du caramel au beurre salé )

Bien mélanger et fouetter pour que la ganache prenne de la tenue. Conserver au frigo au moins 30 min.

 

Le montage :

Placer la ganache dans une pôche à douille. Mettre de la ganache sur un côque de macaron et refermer avec une autre.

Vous pouvez comme moi décorer les côques avec du chocolat en filaments (pour cela, il vous faut faire fondre un peu de chocolat avec de crème, le placer dans un sac à congélation, y faire un petit trou et passer le filer de chocolat sur le macaron)




Laisser reposer au frais les macarons au moins 24h pour que la ganache imprègne les côques et que le macaron devienne moelleux.

Et maintenant, 1, 2, 3 prêt, déguster!!!

5 commentaires:

  1. ils sont superbes! bravo! et en plus au caramel beurre salé miam.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ces macarons, au caramel au beurre salé ce sont mes preferés !
    *
    **
    *** Belle journée
    **** a bientot
    ***** Chouya !

    RépondreSupprimer
  3. Wuiiiii, le caramel au beurre salé, c'est trop bonnnnnnnnnn :-))))

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup, c'était mon 4eme essai macarons :-)
    Je metterais les 3 premiers essais (dont les 2 premiers que je pourrais classer dans une rubrique "Ratage" héhé)

    Et c'est vrai le caramel beurre salé, c'est une tuerie !!

    RépondreSupprimer