28 août 2012

Tarte citron meringuée brésilienne aux framboises

Attention Tuerie : enfin moi je suis tombée raide dingue de ce dessert :
- dèjà niveau look, je le trouve très beau (vu dans l'émission "un dîner presque parfait" : lien vers le facebook : Les Desserts C'est Super )
- et niveau goût : citron et avec les framboises, le mariage est top!!!
J'ai pas fait tout à fait comme la recette, j'ai fait un peu à ma sauce :
 
 
Pour 8 personnes :
 
Les ingrédients :
 
Le fond :
300 g de biscuits Thé ou p'tit beurre
100 g de beurre
 
La crème citron :
2 citrons jaunes et 3 citrons verts (non traité)
1 boite de lait concentré sucré
250 grs de mascarpone
30 cl de crème liquide
75 grs de sucre glace
 
+ 200 grs de framboises (fraîches de préférence)
 
La meringue :
130 g de sucre
2 à 3 blancs d'oeufs
40 g d' eau
 
Déco : ce que l'on veut (ici de la brésilienne : ca colle au thème ^^)
 
 
La préparation :
Le fond :
Mixer les biscuits avec le beurre mou, pour obtenir une pâte. Placer un cercle à pâtisserie sur un plat de service et recouvrir le fond et les côtes de la pâte. Réserver au frais.
 
La crème citron :
Dans un récipient (ou la cuve d'un robot), mélanger le jus des citrons (jaune et vert), le zeste d'un des citrons jaunes et celui d'un des citrons verts, avec le lait concentré. Puis ensuite, ajouter le mascarpone et mélanger.
Monter la crème liquide en chantilly (placer le récipient 30 min au congèlateur avant de fouetter) et ajouter le sucre glace, puis continuer de fouetter
Incoporer délicatement la chantilly au mélange (citron, lait concentré et mascarpone).

Placer la moitié de la crème sur le fond de tarte. Mettre les framboises et recouvrir du reste de crème. Lisser le dessus et réserver au frais.

La meringue :

 Dans une casserole faire bouillir 130g de sucre et 40g d'eau jusqu'à 118°C (thermomètre à sucre).
Commencer à monter les blancs en neige, à partir de 105°C. Quand le sucre atteint 118°C, le verser sur les blancs en neige tout en continuant de fouetter, jusqu'à refroidissement (obtention d'un bec d'oiseau sur le fouet).
Mettre la meringue dans une poche à douille (avec une douille au choix, j'en ai pas bcp, donc pour moi, c'était une douille en étoile, qui m'a pas fait le décor que j'aurais voulu).
Dresser la meringue sur la tarte, puis remettre au frais (au moins 3 ou 4 h) jusqu'au service.
 
Ce dessert peut être fait la veille.
 
Régalez-vous!!!!
 

 

14 commentaires:

  1. Hey moi aussi je l'ai vu dans Un diner presque parfait ce cheesecake et c'est vrai qu'il a la classe !

    Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon la nana du "diner presque parfait", elle gère beaucoup plus que moi, car le look de sa tarte, ca donne trop envie!!
      Il va falloir que je trouve cette douille pour essayer le même décor

      Supprimer
  2. c'est très appétissant mais pour moi il manque juste un petit coup de grill ou de chalumeau sur la meringue pour qu'elle soit parfaite à mon goût

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien aussi la meringue passée au chalumeau, mais pour cette recette je l'ai bien apprécié sans.

      Supprimer
  3. magnifique ! Incroyablement gourmand ! ;P

    RépondreSupprimer
  4. Merci en tout cas. Essayez la aussi car elle est assez simple à réaliser!

    RépondreSupprimer
  5. félicitations : une oeuvre d'art parmi tant d'autres !!!
    contente de retrouver tes recettes
    laurence

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de découvrir ton blog. Magnifique recette, je cherche de bonnes idées pour régaler la famille en cette période de fêtes, je crois bien que je vais te piquer ta tarte citron !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh Nitz...Comment vas tu? Ca fait un bail!!
      Mon blog te plais :-))) pas trop le temps de le mettre à jour ces derniers temps.
      Tu as bien raison pour la tarte citron, c'est juste une tuerie, tu vas voir (pas trop dure à faire en plus). J'en ai fais une autre encore meilleure vanille-pommes-caramel beurre salé, je la metterais bientôt en ligne (il faudra l'essayer aussi)
      Toi aussi, tu blogues, j'irais y faire un tour de temps en temps.
      Bises à toi et bonnes fêtes de fin d'année (si on est pas mort demain ^^)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Je vais plutôt bien. J'adore ton blog et je l'ai montré à des copines qui sont super fans de tes recettes.
    Demain, je tente tes gougères au parmesan !
    Tu comptes faire des vidéos pour nous faire partager en détail tes talents ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors la tarte citron, elle était comment... et les gougères? (une petite photo de tes réalisations, ca serait cool)
      C'est gentil en tout cas d'adorer mon blog, malgré que j'ai pas du tout le temps d'y mettre des recettes dessus, mais j'en ai pleins sous le coude qui sont à venir.
      Tu remercieras aussi tes copines :-)) de me suivre aussi.
      Pour les vidéos, j'y ai pensé mais je n'ai vraiment pas le temps pour faire les montages après pour le moment, peut-être un jour ^^ quand j'aurais une vrai belle cuisine qui passera bien à la caméra... pour dans pas si longtps car je vais faire construire une belle maison.
      Sinon, j'aime bien ton blog, il est chouette. Biz

      Supprimer