17 janv. 2012

Le Coq au vin de Maman

Voici un plat familliale que ma mère nous faisait et nous fait toujours d'ailleur. J'ai toujours beaucoup de plaisir à manger son coq au vin, c'est tellement bon!
Aujourd'hui, je vous donne le petit secrêt de ma maman pour rendre son cop au vin si goûteux....



Alors pour 8 personnes (enfin c'est suivant le poid de la bebête)

Les Ingrédients :

- 1 beau côq (2,8 à 3,5 kg en général)

- 2 litres de bon vin rouge
- bouquet garni (thym, laurier, branche de céleri)
- 2 carottes
- 1 oignon
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 3 clous de girofle
- Sel, poivre et un peu de muscade
- 1 petit verre de cognac ou de calvados (hein suis normande :-) )
- De l'huile d'olive
- Un peu de beurre
- 2 à 3 càs de farine
- 4 tranches de lard fumé épaisses coupées en lardons (Lardons "tout fait" pour les feignants ^^)
- 500 g de champignons de Paris (des frais hein, c'est meilleur!!)

Et le petit secrêt de Maman, pour donner une belle couleur et un petit goût particulier à sa sauce : Elle ajout en fin de cuisson, 2 carrés de chocolat noir dans la sauce.


La préparation :

1ere étape : La veille, découper le côq en morceaux (découper aussi la carcasse en morceaux afin quelle puisse cuire dans votre cocotte avec les morceaux de viande, elle donnera du goût à votre sauce).
Une fois la bêbête découpée, placer les morceaux dans un grand saladier (allant au frigo, dans plusieurs le cas échéant). Saler, poivrer et mettre un peu de muscade sur tous les morceaux. Ajouter le bouquet garnit et les clous de girofle et arroser le côq avec le verre de cognac. (il y en a qui mettent le vin pour la marinade mais moi je mets que le cognac, pour qu'il prenne bien son goût). Couvrir d'un film étirable et placer cette marinade au frigo au moins 12 h.

2eme étape : le lendemain
Dans une grande cocotte, faire revenir dans un peu d'huile d'olive et de beurre, les oignons, échalotes et carottes (le tous émincé), ajouter dans un second temps les lardons et les champignons émincés grossièrement. Une fois tout de petit monde bien revenu, débarasser votre cocotte dans un petit récipient. Rajouter un peu de matière grasse s'il n'y en reste plus suffisament, et faire revenir (dans la cocotte) les morceaux de côq (carcasse comprise). Les faire dorer sur chaque face.
Ensuite singer les morceaux avec la farine (en mettre bien partout).
Vous pouvez alors mettre le reste de liquide de la marinade ainsi que le bouquet garnit sur les morceaux de côq et ajouter le vin rouge. Bien délayer pour bien dissoudre toute la farine.
Ajouter enfin dans la cocotte, la garniture (carottes, oignons, échalotes, lardons et champignons) que vous aviez réservé.
Laisser mijoter à feu doux (avec couvercle) pendant environ 3 h. Remuer de temps en temps, pour éviter que cela n'accroche au fond de la cocotte.

En fin de cuisson, penser à rectifier l'assaisonnement.
Avant de servir, placer une partie de la sauce dans une petite casserole. La faire réduire un peu si elle est trop liquide et y incorporer les carrés de chocolat noir (cela va donner un peu de brillance à votre sauce). Remettre en suite cette sauce dans la cocotte et mélanger un peu.

Au moment de servir, dresser le côq au vin dans un grand saladier de service, arrosé d'un peu de sauce, le reste de la sauce, dans une saucière (penser à enlever le bouquet garnit). Et accompagner de pommes de terre vapeur.

Voici un bon plat convivial et comme tout plat mijoté, il est encore meilleur réchauffé!

3 commentaires:

  1. J'ai fait mon premeir coq au vin ce weekend mais je n'ai pas procédé tout à fait de cette manière. Par contre, le fait de mettre du chocolat, ce n'est pas la première fois que j'entends ça. Je testerais la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
  2. tres belle recette ... j'adore quand ça mijote ;)

    RépondreSupprimer
  3. Quel délice le coq au vin !!
    Ma mère aussi rajoute 2 carrés de chocolat noir, mais dans le bourguignon !!

    RépondreSupprimer