12 janv. 2012

Galette des rois Pomme Poire Framboise

La semaine dernière, c'était la galette pommes chocolat << ici >>
Et cette semaine, elle sera à la pomme, à la poire et à la framboise, trop miam!!!! (c'est une belle association)
Et oui, mes galettes ne sont pas à la frangipane, car je n'aime vraiment pas ca.
Mais bon c'est une galette quand même, ou comme dirait ma belle-soeur "c'est un gros chausson aux pommes", mais tanpis car la frangipane je peux pas!



Pour une belle galette :

Les ingrédients :
2 pates feuilletées (toute faite....OUHHHHHHH pas bien :) roooh pas comme la semaine dernière :-))) promis l'an prochain je fais ma pâte feuilletée )
un peu de beurre
un peu de sucre roux
1 sachet de sucre vanillée
3 pommes
3 poires
200 grs de framboises
1 oeuf pour la dorure

La préparation :
Peler et couper en morceaux les pommes et  les poires. Les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre et un peu de sucre roux. Cuire environ 5 à 7 min (compôte avec morceaux). Laisser refroidir.
Dérouler une pate feuilletée.
Dans un petit ramequin, battre l'oeuf avec un peu d'eau.
(Astuce pour avoir un peu plus de feuilleté sur les bords, découper à l'aide d'une assiette (plus petite que le rond de pâte) un cercle de pâte et superposé le, sans oublier de badigeonner d'oeuf battu pour coller : voir la photo (votre galette sera un tout petit peu plus petite))


Placer les pommes en compôtes au milieu et bien répartir en laissant une bande tout autour. Parsemer de framboises (un peu, beaucoup, à la folie....).
Mettre un peu d'oeuf battu sur tout le tour de la pâte (avec un pinceau de cuisine).

N'oubliez pas de mettre la fève !!!!!

 

Dérouler la 2eme pate feuilletée (si vous avez doublé l'épaisseur de pâte sur le bord n'oublier pas de réduire la taille de ce 2eme cercle en faisant la même manipulation avec l'assiette) et la placer sur le dessus. Faire une pression sur le contour pour faire adhérer les 2 pâtes.
Badigeonner toute la pâte avec l'oeuf battu (au pinceau toujours). Placer au frigo 20 min et refaire un passage d'oeuf en suite et remettre au frigo pour 20 min.
Faire de jolis dessin avec le dos d'un couteau sur le dessus de la galette.

Préchauffer le four à 200°C
Placer votre galette au four, pendant 35 à 40 min (en baissant le four à 180°C après 20 min de cuisson)

A déguster tiède ou chaud!




Voila, ayé fini les galettes pour cette année :-)

2 commentaires:

  1. Même si elle n'est pas à la frangipane...elle est très belle ta galette (ça reste juste un chausson pommes poires framboises^^...je te taquine)
    Rooohhh...t'as pas fait ta pâte !!! moi non plus seulement pour mon mille feuille (c tellement long mais tellement bon)

    Superbe !!!

    Ta méssante belle soeur ^^

    RépondreSupprimer
  2. Très joli ton chausson géant!! je suis comme toi, je n'aime pas la frangipane, cette année, j'en ai fait une pour faire plaisir à mon homme mais je préfère de loin, aux fruits, chocolat..... et aussi la galette sèche (qui ressemble à une grosse galette bretonne)

    a bientôt!

    RépondreSupprimer