29 mars 2012

Petites brioches rondes

Avant, j'utilisais de la levure deshydratée, ca c'était avant!!
Aujourd'hui, j'utilise de la levure fraîche et je me demande encore pourquoi, j'utilisais l'autre. Car, y'a rien à voir, c'est top!!!



Et oui, je suis dans ma période "Brioche" en ce moment, mais c'est trop bon!!!!!!
Voici encore une petite recette de brioche, qui était ultra moelleuse et avec une super mie!

Pour 12 petites brioches rondes

Les ingrédients :
10 cl de lait
3 oeufs (+1 oeuf pour la dorure que j'ai oublié de mettre avant de cuire lol)
500 grs de farine
80 grs de sucre
120 grs de beurre
1 càc de sel
15 grs de levure de boulanger fraîche

La préparation :
Moi, j'ai toujours un robot qui fait tout à ma place. (alors comme d'hab! feignasse ^o^)
Sinon, faire tièdir le lait et y dissoudre la levure (environ 10 min avant de pétrir).
Mettre dans un saladier la farine, le sucre, les oeufs et  le lait avec la levure et le sel (surtout ne pas mettre en contact le sel et la levure) et bien pêtrir, jusqu'à obtention d'une belle pâte homogène (environ 15 min). Ajouter le beurre en dès petit à petit et repêtrir.

La pâte doit être bien souple et lisse. Former une belle boule et laisser doubler dans un endroit chaud pendant 2 à 3h.
Repêtrir un peu pour dégazer la pâte. Puis laisser reposer encore 2h (on peut aussi laisser reposer au frigo pendant 1 nuit)

Repêtrir enfin une 3eme fois et séparer la pâte en 12 boules identiques. Placer les dans un moule à brioches individuelles (ca marche aussi avec un moule à muffins ou bien n'importe quel moule). Relaisser doubler encore 1h.

Préchauffer le four à 180°C.
Battre l'oeuf et badigonner la brioche (dorure) (mettre quelques grains de sucre pour le côté gourmand)
Cuire pendant 25 à 30 min, les brioches doivent être bien dorées.


2 commentaires: