9 mars 2012

Macarons Marrons et chocolat (meringue francaise)

Encore des petits macarons, tout rond et aux marrons!!



Les côques de macarons (environ 25 à 30 petits macarons (50 à 60 côques))

- Les poudres : 200 g d'amandes poudre + 200 g de sucre glace  + 2 càc de cacao amer en poudre
==> passer au robot-coupe et tamiser.
Et y ajouter 70 grs de blancs d'oeufs (2 blancs environ), bien mélanger.

- La meringue francaise :
70 grs de blancs d'oeufs (2 blancs environ) et 150 g de sucre semoule==>
Monter les blancs en neige.
Et incorporer petit à petit le sucre en poudre.
Continuer de fouetter un peu pour former une belle meringue.

Ajouter la meringue aux poudres et bien mélanger sans écraser les blancs, le mélange est bon quand ca forme un ruban.

Faire de petits tas avec une poche à douille sur une plaque, recouvert de papier sulfurisé et laisser croûter au minimum 45 min.
Préchauffer le four 160°C (150°C pour moi car mon four chauffe super fort)
Cuire 15 min.
A la sortie du four, laisser refroidir complêtement les côques avant de les décoller.



La ganache aux marrons et chocolat


- 150 grs de chocolat noir
- 1/3 d'une boite de lait concentré sucré
- 1 petite boite de marrons entiers
- un peu d'eau

Faire fondre le chocolat avec un peu d'eau (au micro-onde).
Mixer les marrons très fin, ajouter le lait concentré sucré et remixer. Puis mélanger avec le chocolat. Réserver au frais.



Le montage :

Placer la ganache dans une pôche à douille. Mettre de la ganache sur un côque de macaron et refermer avec une autre.
Laisser reposer au frais les macarons au moins 24h pour que la ganache imprègne les côques et que le macaron devienne moelleux.

Et voila, encore de beaux petits macarons!






Je n'avais pas assez de ganache, alors j'ai fini avec de la bonne confiture de fraise "maison"

3 commentaires:

  1. wahouu c'est trop trop le top!
    bravo pour ta presentation!

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai qu'un mot : magnifique! je n'ai pas encore essayé d'en faire car mon four n'est pas top.... mais les tiens sont vraiment très beaux!

    RépondreSupprimer
  3. Merciiiii bcp!!
    Je commence à avoir le coup de main pour les macarons :-)))

    Amy : dommage pour le four, mais essayes quand même, ca vaut le coup!

    J'ai essayé d'en congeler quelques uns, je vais les sortir ce week-end pour voir s'ils sont aussi bons.

    RépondreSupprimer