3 mai 2012

Baguettes blé complet nature et graines de sésame

Mon 1er essai de baguettes, ultra bonne et une belle mie, mais je crois que j'ai foiré la cuisson, car elles sont pas du tout colorées. mais, c'est le goût qui compte, hein!! :-)



Les ingrédients :

Pour 4 baguettes :
400 gr de farine blanche
100 grs de farine complête (ou de la bise)
2 c à c de sel
20 grs de levure fraîche de boulanger
20 cl d'eau + 10 cl de lait (tiède)
1 c à s de sucre

La préparation :
Mon robot qui fait tout à ma place et toujours mon meilleur ami.
Faire tièdir le lait et l'eau et y dissoudre la levure (environ 10 min avant de pétrir).
Mettre dans un saladier les farines, le sucre, l'eau et le lait avec la levure et le sel (surtout ne pas mettre en contact le sel et la levure) et bien pêtrir, jusqu'à obtention d'une belle pâte homogène (environ 15 min).

La pâte doit être bien souple et lisse. Former une belle boule et laisser doubler dans un endroit chaud pendant 2h.
Repêtrir un peu pour dégazer la pâte. Puis laisser reposer encore 1h.

Former ensuite des baguettes et laisser doubler encore 1h.

Préchauffer le four à 180°C.
Inciser les baguettes et les cuire environ 25 min (les placer sur une tôle à baguettes, si vous en avez une!)



Pour la version "sésame" : ajouter des graines de sésames, au 3eme pétrissage, avant de former les baguettes.



Et voila, du bon pain tout chaud!




1 commentaire:

  1. Pour un premier, le résultat est bien joli. Le goût est là, c'est bien l'essentiel !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer