18 janv. 2013

Galette des rois à la frangipane


Bon avant que la Galette ne devienne "has been!" , voici 3 petites versions (ici la classique à la frangipane, mais aussi coco-chocolat << recette ici >> et pommes miel et épices << recette ici >>)

Alors, soit vous allez encor faire une bonne galette cette année ou bien cela attendra l'an prochain :-) )


La galette à la frangipane, vraiment pas ma préférée du tout, mais elle plait beaucoup à mon entourage.
Alors pour une belle galette :

Les ingrédients :
2 pates feuilletées (toute faite....OUHHHHHHH pas bien :) )
Frangipane :  125 grs de poudre d'amande, 100 grs de sucre roux, 2 oeufs, 90 grs de beurre, 2 càs de rhum et de la vanille en poudre (oui oui j'adore et j'en mets partout...)
1 oeuf pour la dorure

La préparation :
La frangipane : Battre les oeufs avec le sucre et faire blanchir, ajouter la poudre d'amande ainsi que le rhum et la vanille. Bien mélanger et y ajouter le beurre fondu, lisser et réserver.
Dérouler une pate feuilletée (toute faite....OUHHHHHHH , promis l'an prochain, je la fais moi-même).
Placer la frangipane au milieu et bien répartir en laissant une bande tout autour.
N'oubliez pas de mettre la fève !!!!!




Dans un petit ramequin, battre l'oeuf avec un peu d'eau. Mettre un peu de ce mélange, sur tout le tour de la pâte (avec un pinceau de cuisine).
Dérouler la 2eme pate feuilletée  et la placer sur le dessus. Faire une pression sur le contour pour faire adhérer les 2 pâtes.
Badigeonner toute la pâte avec l'oeuf battu (au pinceau toujours). Placer au frigo 20 min et refaire un passage d'oeuf en suite et remettre au frigo pour 20 min.
Faire de jolis dessin avec le dos d'un couteau sur le dessus de la galette et quelques petits trous sur le dessus (pas comme moi car sinon elle sera toute gonflée et toute moche (voir photo :-) ).

Préchauffer le four à 200°C
Placer votre galette au four, pendant 35 à 40 min (en baissant le four à 180°C après 25 min de cuisson).
Et c'est prêt!
Ensuite placer un petit loulou sous la table, (pour ne pas qu'il triche) afin qu'il tire les rois. Bon, on a triché pour lui, car c'est lui qui a eu la fève (loulou heureux, parents heureux^^)

Ps : La sublime couronne "Home made" faite par loulou (oeuvre d'art, pièce unique)



1 commentaire: