9 juil. 2012

Tarte Rhubarbe meringuée

Une petit tarte, ca ne se refuse pas !



Je n'avais pas beaucoup de temps devant moi, alors j'ai sorti une pate feuilleté toute faite de mon frigo. D'habitude, je fais cette recette avec une pate sablée maison, mais il faut dire que c'était très bon avec la pate feuilletée (peut etre même un peu mieux car moins sucré)

Les ingrédients :
1 pate feuilletée
Compote de rhubarbe : 500 grs de rhubarbe + 80 à 100 grs de sucre roux
Crème pâtissière : 50 cl de lait + 3 jaunes d'oeuf + 60 g de farine + 60 g de sucre + vanille en poudre (on utilisera pas tout, vous pourrez faire autre chose avec le reste)
Meringue : 3 blancs d'oeuf + 150 grs de sucre en poudre

La préparation :
1 -  Faire la compote de rhubarbe
Eplucher et couper en morceaux la rhubarbe et la faire mijoter dans une casserole avec le sucre. Puis reserver
2 - Faire la crème patissière
Faire bouillir le lait avec la vanille.
Battre les oeufs avec le sucre et ajouter la farine.
Verser dessus le lait chaud.
Remettre à feu doux pour faire épaissir sans arrêté de remuer environ 5 à 10 min.
Reserver.
3 - Mettre la pâte feuilletée dans un moule à tarte (avec le papier sulfu de préférence) et  faire des petits trous dessus à l'aide d'une fourchette.
Préchauffer le four à 180 °C. Mettre un poids sur la pâte pour ne pas qu'elle gonfle et la cuire environ 10 min.
4 - Préparer la meringue
Fouetter les blancs en neige. Y ajouter ensuite le sucre et continuer le fouetter jusqu'à l'obtention d'un bec d'oiseau. Reserver dans une pôche à douille (douille étoile).


5 - Le montage (mettre le four sur Grill)
Sur la pâte feuilletée, mettre une couche de crème pâtissière, puis une couche de compôte.
Placer la meringue en faisant de jolis dessins. Puis mettre la tarte au four pour faire dorer la meringue (bien surveiller car ca va vite)

Et voila c'est prêt!




 

2 commentaires:

  1. Moi qui adore la rhubarbe, cette recette devrait me plaire! Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis archi fan des tartes à la rhubarbe, la tienne est une petite merveille ! Bises

    RépondreSupprimer